Ostéologie

Ostéologie traite des maladies du squelette humain. L’ostéoporose est de loin la maladie ostéologique la plus fréquente.

L’ostéoporose se caractérise par une diminution de la qualité et de la structure osseuses, ce qui rend les os si faibles et si fragiles qu’une chute ou même un stress léger comme se pencher, soulever de petites charges ou éternuer peut provoquer une fracture.

L’ostéoporose affecte les hommes et les femmes de toutes les ethnies. Les femmes après la ménopause sont les plus à risque. Statistiquement, une femme sur deux après 50 ans souffrira d’une fracture à un moment donné de sa vie future.

Les causes du développement de l’ostéoporose sont diverses. Le vieillissement, les changements de l’équilibre hormonal après la ménopause, les facteurs génétiques, les conditions concomitantes, les médicaments et les choix de mode de vie peuvent contribuer au développement de l’ostéoporose.

En utilisant l’anamnèse et l’évaluation de la santé osseuse à l’aide de procédures d’imagerie (DEXA, radiographie), nous pouvons estimer le risque de fracture et élaborer une stratégie à long terme pour améliorer la santé osseuse et réduire le risque de fracture.